A tous les amoureux des Shih Tzu

Historique dans le Var

Historique de la race

La race du Shih Tzu est originaire du Tibet. En tibétain, son nom signifie « chien-lion » et dans la culture tibétaine il est apparenté au Dogue Tibétain, autrement nommé « lion des neiges ». Historiquement, il est le produit d’un croisement entre un Lhassa-Apso et un pékinois. Sa popularité prend son origine dans la Cité Interdite de Pékin, au XIXe siècle, au moment où l’impératrice en fait son animal de compagnie. Le Shih Tzu sera alors surnommé « la perle de l’impératrice ». La race sera introduite par la suite en 1930 en Angleterre puis en 1953 en France.
 

Particularités physiques

Son poil : est long, soyeux et aucune perte de poils ne survient, quelle que soit la saison.

Sa couleur : noir, blanc ou fauve majoritairement et des taches (allant du plus clair au plus sombre). On trouve aussi des Shih Tzu au pelage monochrome, mais souvent orné de mèches venant modifier les teintes initiales.

Sa tête : son crâne est plat et étroit, le museau d’une taille moyenne à petite.

Ses oreilles : tombent sur les côtés de la tête. Elles ont la couleur des poils qui les entourent et les recouvrent.

Ses yeux : grands, ronds et foncés.

Son corps : la physionomie est équilibrée. Il est cependant plus long que haut de taille.

Sa queue : selon les variantes de la race, tombante ou dressée. L’extrémité peut s’enrouler sur elle-même.

Poids et taille

Femelle : Entre 4 kg et 8 kg Entre 20 cm et 25 cm

Mâle  :Entre 4 kg et 8 kg Entre 22 cm et 27 cmComportement et caractère

Le Shih Tzu a un comportement essentiellement calme et posé. S’il apprécie un environnement confortable dans lequel se reposer, il aime cependant beaucoup s’amuser. Le trait majeur de son caractère est la sociabilité. Doux et jovial, il n’exprime aucune agressivité et sera toujours disposé à recevoir des caresses. Il est ainsi un animal de très bonne compagnie et gentil avec les enfants.

Education

Afin de lui offrir un bon dressage, il conviendra de comprendre le caractère quelque peu obstiné du Shih Tzu. Il peut parfois s'avouer têtu et ne pas vouloir obéir à ce que son maître lui demande. En effet, il n’aime pas être forcé. Patience et compréhension seront des qualités requises de la part du maître afin que cette petite boule de poil n’en fasse pas qu’à sa tête. Le Shih Tzu sait faire preuve d'une vive intelligence et a une bonne capacité d'apprentissage.

Santé

Les maladies les plus courantes chez ce chien sont les infections urinaires, les otites et les maladies provoquées par des globes oculaires fragiles. Ses poils longs sont à l’origine de ces types d’infection et il est fortement recommandé d’entretenir son poil aussi régulièrement et fréquemment que possible.

Caractéristiques physiques du Shih Tzu

Le Shih Tzu est un chien robuste malgré son air de peluche fragile. La femelle peut connaître des difficultés lors de la mise bas ; les yeux des sujets des deux sexes doivent toujours être propres. Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Chien de race Shih Tzu

Le Shih Tzu est un petit chien au port altier, avec un corps plutôt allongé, compact et vigoureux. La tête est large, ronde, espacée entre les yeux, avec un poil ébouriffé qui retombe bien sur les yeux, une barbe fournie et des moustaches. Le poil qui part du nez est dirigé vers le haut et forme un curieux dessin en forme de chrysanthème. Le museau est carré, court mais pas ridé. La dentition est prognathe. Les yeux sont grands, foncés, ronds, non saillants. Les oreilles sont grandes, portées tombantes, tellement recouvertes de poil que celui-ci se confond avec celui du corps. Les membres sont courts, forts et musclés, avec une ossature robuste. La queue, lourdement frangée et bien enroulée sur le dos, est attachée haut et portée gaiement.

Origines et histoire

Ses origines sont très anciennes : il vient d’un croisement entre des chiens qui vivaient dans le palais impérial chinois, dont on sait très peu de choses, et le Lhassa Apso. Son nom signifie « chien lion » et il était en effet autrefois tondu de façon à ressembler à un petit lion, animal sacré dans la religion bouddhiste.

Caractéristiques physiques du Shih Tzu

Conditions de vie

C’est exclusivement un chien d’appartement. Il convient à tout le monde, aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées.

Caractère et aptitudes

C’est un chien plutôt calme, et merveilleux, aussi bien par son aspect que par son caractère jovial. Le Shih Tzu est toujours gai, très astucieux et courageux, capable de faire de nombreuses bêtises mais de se faire pardonner aussitôt grâce à ses expressions presque humaines. C’est exclusivement un chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands qui sont capables de le traiter avec respect, sans lui faire de mal. Malgré sa petite taille et son caractère doux, c’est un chien qui sait se faire respecter et qui n’aime pas que l’on se moque de lui. Il est capable de « faire la tête » pendant des heures s’il considère qu’il a été réprimandé injustement.

Remarques et conseils​​​​​​

Son poil nécessite beaucoup de soins, surtout s’il s’agit d’un sujet d’exposition.

J'informe au futur potentiel acheteur que les prix que j'ai établi pour les chiots sont par rapport aux parents : leur qualité, les diverses expositions faites, la cotation des parents dont examens de tare oculaire, l'adn de parents et le cas échéant ceux des chiots, saillie extérieur (parfois).

Un élevage, même familiale, comporte de nombreux coûts, matériel d'élevage, nourriture (croquettes), vétérinaires, et beaucoup encore pour l'entretien de mes chiens adultes plus comme ça peut arriver et que l'on aime nos chiens, des urgences médicales, chirurgies, examens, radios, échos etc... Aussi, pour les chiots, dont en plus beaucoup de frais d'électricité pour leur maintenir une chaleur adaptée à leur besoin vital, croquettes, vaccins et puces, parcs, travaux fait spécialement pour l'élevage etc.

Un paiement fractionnable en 3 fois est possible. (1er versement en liquide ou chèque si réservation) mais restera entièrement ma propriété et à mon nom. Les papiers (certificat de naissance, carte icad) vous serons transmis après paiement intégrale du chien. Toutefois, je préfère un paiement comptant (espèce, virement, chèque).

J'informe que le chiot reste entièrement ma propriété tant que ce dernier n'est pas totalement payé. Si un chiot est non confirmable, le prix en sera baisé.

Les hernies que l'on rencontre chez le chien sont de deux types : ombilicale ou inguinale.

la hernieombilicale est tout a fait banale chez le chien. Constaté chez plus d'un chiot sur deux.

Elle se présente sous la forme d'une petite boule au niveau du nombril. Elle est due à une faiblesse de la paroi abdominale qui est mal refermée à cet endroit et présente une petite ouverture par laquelle sort un peu de graisse abdominale qui forme une excroissance. Dans la majorité des cas, ce petit "trou" est comblé vers huit mois ou un an. Il subsiste toujours une grosseur mais lorsque l'on appuie dessus, elle ne disparait pas dans la cavité abdominale : ceci constitue l'évolution favorable la plus fréquente.

Si vous pouvez la faire rentrer en pressant dessus, il faut surveiller qu'elle ne devienne pas " étrangler", c'est à dire que la paroi se resserrant, elle n'emprisonne une petite partie de l'intestin et ne provoque une occlusion. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale est urgente.

Il est possible de décider, toutefois, de faire opérer votre jeune chien, pour l'hernie ombilicale, mais c'est surtout pour se rassurer. Après c'est un choix !

Personnellement, je ne fais pas opérer le chiot, ni mes adultes, si aucune gravité car une anesthésie et bien plus dangereuse en elle même.

La Hernie inguinale, comme son nom l'indique, est située dans l'aine . Elle est beaucoup plus rare et se présente sous forme d'une masse molle à l'angle de la cuisse et de l'abdomen. Elle doit disparaitre avant l'age d'un an, sinon ses conséquences peuvent être ennuyeuses, en particulier dans le cas d'une gestation.

Nos chiens et chiots sont élevés en famille et sont très copains avec nos chats.

Ils vivent dans notre maison avec un grand jardin.

Nous sommes disposés

à répondre à toutes vos questions.

Elevage des moulières de Baume / Les Shih Tzu d'Edwige

Chemin Lou Trapouno

83250 LA LONDE LES MAURES

France

09 74 56 94 80